La pêche de la carpe à toute heure

Cette pratique est accordée sur Arrêté Préfectoral UNIQUEMENT sur des secteurs de cours d’eau ou sur des plans d’eau bien établis, à la demande des gestionnaires de ces lots.

L’Arrêté préfectoral est pris après validation des parcours par la Commission Technique Départementale (dont des représentants de la Fédération sont membres, comme des représentants de l’Etat, etc…) qui statue sur ce thème uniquement tous les 5 ans.

L’ensemble du domaine public fluvial du département de la Dordogne est autorisé, hors réserves spécifiques, à la pêche de la carpe à toute heure.

Cela représente près de 600 km de berge sur l’Isle à partir du pont des Barris à PERIGUEUX jusqu’à la limite Dordogne – Gironde, la Vézère du pont de MONTIGNAC jusqu’à la confluence avec la Dordogne à LIMEUIL et tout le cours de la Dordogne sur notre département.

A ce linéaire se rajoute toujours les parcours sur les secteurs privés et les plans d’eau où cette pratique est autorisée.

Ce sont des parcours non spécifiques où la pratique des autres techniques de pêche est bien évidement possible pendant les heures légales de pratique de la pêche.

En dehors de ces heures légales, sur ces parcours, seule la pêche à l’aide esches et d’appâts végétaux (dans la limite d’1kg par pêcheur pour les étangs) y est autorisée.

De plus, depuis 1/2 heure après le coucher du soleil jusqu’à 1/2 heure avant son lever, AUCUNE carpe ne doit être maintenue en captivité ou transportée.

Parcours Carpe

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
Javerlhac Javerlhac Droite et Gauche Pont de Javerlhac Limite du département

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
St Pierre de Cole Brantôme Droite Pont Coudé Écluse du Moulin Grenier
Lisle Lisle Gauche Station de pompage Pont de Lisle
Ribérac Ribérac Gauche Pont de Ribérac CD 708 Barrage du Chalard
Saint Aulaye Saint Aulaye Gauche Chemin rural, au lieu-dit « Les Marthomas » La prairie de la Ganetie

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
Boulazac Gauche 500 m en aval du barrage de Rhodas Embouchure du Manoire
Périgueux Trélissac Droite 50 m en aval du barrage des Mounards Barrage de Barnabé
Ensemble du Domaine Public Fluvial Droite et gauche Pont des Barris à Périgueux Limite département 24 / 33

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
Terrasson Terrasson Droite et gauche Le Pont Vieux de Terrasson Confluent du Riol
Condat sur Vézère Condat sur Vézère Droite et gauche Pont de Condat Pont de la Valade
Montignac Aubas – Montignac Droite et gauche Pont de la Valade Pont de Montignac
Ensemble du Domaine Public Fluvial Droite et gauche Pont de Montignac Confluence avec la Dordogne à Limieuil

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
Ensemble du Domaine Public Fluvial Droite et gauche Limite département 46 / 24 – commune de Cazoules Limite département 42 / 33

AAPPMA Commune Rive Limite amont Limite aval
Eymet Eymet Droite Pont Romain Village vacances d’Eymet


La pratique de la pêche de la carpe à tout heure peut également se faire en plans d’eau.

Si ces plans d’eau sont classés comme « Eau Libre », cette pratique ne peut s’effectuer, comme sur les cours d’eau, uniquement sur Arrêté Préfectoral.

Ainsi, sur notre département, seuls les plans d’eau suivants ont cette dérogation :

  • Le plan d’eau du Coucou, comme de Hautefort (fermeture en janvier pour alevinage) – Attention, le gestionnaire du site demande un droit d’accès pour la pratique de la pêche sur ce site, en plus de la carte de pêche valide pour l’année.
  • Le plan d’eau de Saint Saud Lacoussière
  • Les plans d’eau du Lescouroux, en rive gauche uniquement dans leurs parties périgourdines
  • Le plan d’eau de la Nette, en rive droite, uniquement dans sa partie périgourdine
  • Le plan d’eau de Fongran, en dehors de son fonctionnement comme réservoir mouche, soit du 11 mars 2017 au 20 octobre 2017 inclus – Attention, détention de la carpe fédérale « plan d’eau » obligatoire
  • Le plan d’eau de Miallet, en rive droite, depuis l’entrée principale jusqu’à la cale à bateau et, en rive gauche, de la digue du petit étang de « Mamont » (non comprise), jusqu’à la zone de réserve de pêche (non comprise)
  • Le plan d’eau de Clairvivre (Etang de Born), pour toute l’année mais à compté du 1er mai 2017 (ouverture générale). Attention, détention de la carte fédérale « plan d’eau » obligatoire.

Sur ces plans d’eau, la pêche de la carpe est autorisée à toute heure uniquement à l’aide d’esches et d’appâts végétaux, limité à 1kg par pêcheur.

Depuis 1/2 heure après le coucher du soleil, jusqu’à 1/2 heure avant son lever, aucune carpe ne doit être maintenue en captivité ou transportée vivante.