La représentativité

De par son caractère d’utilité publique et son agrément au titre de la protection de l’environnement, la Fédération joue un rôle de conseil et de consultation très important dès lorsqu’un projet impacte l’environnement et plus particulièrement les milieux aquatiques. On la retrouve ainsi représentée par ses élus ou ses salariés au sein de nombreuses commissions à différentes échelles.

Au niveau départemental, elle siège lors de différentes instances telles que le Comité Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), les commissions foncières, les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et les réunions de gestion des étiages. Elle joue également un rôle important au sein de nombreux syndicats de rivière, contrats de rivière, de Natura 2000…

Au niveau régional, elle est présente dans des structures comme le Groupement de Défense Sanitaire Aquacole d’Aquitaine, le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs, la Commission du Milieu Naturel Aquatique et s’implique fortement au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage.

24FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALEPÊCHE