Adhérents
km de cours d'eau
AAPPMA
ha de plans d'eau

La sensibilisation au milieu aquatique

Les techniciens animateurs de la Fédération mènent des interventions ciblées sur l’éducation à l’environnement. La majorité d’entre-elles se déroule dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) que ce soit en classe ou sur le terrain.

À cet effet, les deux sites fédéraux de production piscicole se révèlent être des supports pédagogiques de premier choix :

· la salmoniculture de Mouleydier permet de faire découvrir le cycle de vie de la truite fario et d’illustrer concrètement la notion de reproduction sexuée qui figure au programme scolaire des collégiens ;

· la pisciculture de Valojoulx, vaste zone humide, dispose d’une mosaïque d’habitats et d’une diversité d’espèces propices à la présentation de différents écosystèmes aquatiques.

Les thématiques comme la relation « Homme/Nature » (impacts positifs et négatifs de l’activité humaine sur les écosystèmes) ou encore l’approche de la notion de biodiversité sont particulièrement mises en avant.

Certaines de ces animations sont réalisées conjointement avec des partenaires tels que l’association MIGADO (étude du cycle du saumon ou de l’anguille, problématique de la continuité écologique…), la Fédération des Chasseurs de la Dordogne ou les AAPPMA.

Les actions de sensibilisation « tous publics » sont quant à elles réalisées lors de la tenue d’un stand sur des évènements locaux tels que la journée sports et animations de pleine nature sur le site du barrage de Miallet (en partenariat avec le Conseil Départemental et l’AAPPMA de Miallet), la Foire Exposition de Bergerac, le Vitalsport (avec les magasins Decathlon)…

Toutes ces interventions sont également une porte d’entrée intéressante pour initier le public (et notamment le jeune public) à la pratique du loisir pêche.

24FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALEPÊCHE