Le mot du Président

Comment passer sous silence la pandémie qui a touché notre pays et le monde entier ? Une situation sanitaire inédite pour nos générations, inquiétante et parfois douloureuse aura compliqué et terni la vie de tous.  Les passionnés de pêche à la ligne en auront pâti mais la grande majorité d’entre eux aura heureusement compris que les enjeux qui sont apparus lors des confinements, étaient plus importants que le simple exercice de notre loisir, même s’il ne représentait pas vraiment un accroissement de risques …

En s’adaptant, votre fédération a évidemment continué à exercer la plupart de ses missions, tant au niveau de leurs aspects halieutiques que purement environnementaux.  Les alevinages et empoissonnements des cours d’eau de première et seconde catégories ainsi que dans les plans d’eau gérés par la fédération et, pour les plus vastes, en partenariat avec le conseil départemental ont pu se faire où cela était nécessaire et utile. D’importants projets d’aménagements ont vu le jour, qu’ils soient directement gérés par nos soins ou conjointement avec les collectivités et organismes compétents. Création et restauration de cales à bateaux, labellisations de sites et d’hébergements, restaurations des milieux aquatiques souvent en appui aux AAPPMA, sont autant d’activités indispensables à la pérennisation et au développement de la pratique de la pêche en Dordogne pour ses habitants et ses visiteurs. Elles ont pour corollaire la protection des milieux aquatiques pour laquelle notre structure est présente et se fait entendre auprès des institutions de l’Etat et des organismes en charge des différents usages de l’eau.

Enfin, je rappelle qu’acheter une carte de pêche, c’est adhérer à une AAPPMA. Cela vous confère des droits : celui de pêcher mais aussi de discuter avec vos responsables, de faire des remarques, de poser des questions, de proposer des idées, bref de faire vivre l’association c’est à dire avoir un minimum de devoirs.

J’espère de tout cœur que tout le monde pourra à nouveau exercer pleinement sa passion et je vous souhaite une excellente année au bord de l’eau !