Leuciscus cephalus
corps fuselé, de section presque ronde. La tête massive se termine par un museau rond que surmonte une bouche largement dépourvue de barbillon.
dos brunâtre (allant s’éclaircissant sur les flancs, à reflets métalliques) et ventre blanc. Le liseré sombre qui marque les bords libres de la dorsale et de la caudale vous permettra de reconnaître le chevesne à coup sûr.
les plus gros sujets atteignent 60 cm pour un poids de 5 kg mais les poissons les plus communs dépassent à peine le kilo.
vivant en bancs partout en France, le chevesne ou chevaine fréquente les eaux courantes de la partie moyenne des rivières. Animaux , végétaux, larves, fruits, insectes (criquets, sauterelles, pucerons qui tombent à l’eau) ou encore alevins : tout lui semble bon et son surnom de “lèche-à-tout” lui convient à merveille.
A noter : s’il mord à tous les appâts, le chevesne demeure toutefois particulièrement méfiant. On le capturera l’été aux fruits (mûre, cerise, sureau, etc…), à la cuiller et aux insectes naturels ou artificiels.