AAPPMA ADAPAEF

Association Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets de la Dordogne

M. Michel BURELOUT (président)

431 chemin de Mirlandois
24460 AGONAC

Tél. : 05 53 53 83 15

L’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF) pour la pêche et la protection du milieu aquatique est une association loi 1901 qui adhère à la Fédération Nationale des ADAPAEF reconnue d’utilité publique (Décret du 5 janvier 2004).

Les pêcheurs amateurs aux engins et filets exercent ce loisir afin de conserver la mémoire vivante de cette pratique culturelle patrimoniale et de la faire connaître dans une région où l’UNESCO a inscrit en 2012 le Bassin de la DORDOGNE sur la liste mondiale des réserves de biosphère.

La pratique de la pêche amateur aux engins et filets s’exerce sur des lots de pêche dont certains peuvent être exploités en même temps par les pêcheurs à la ligne, les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs aux engins.

Le nombre et la répartition des licences sur les rivières DORDOGNE, ISLE et VEZERE est fixé par le cahier des charges de renouvellement des baux de pêche publié en juillet 2016 par arrêté préfectoral  pour les 5 ans à venir (2017-2021).

Il existe deux types de licences :

1. Les licences Filets Fixes / Engins (FFE) qui autorisent l’utilisation de :
  • 2 filets de type araignée d’une longueur maximale cumulée de 20 m à mailles de 27 mm ou plus ;
  • 1 filet de type araignée d’une longueur maximale de 10 m à mailles de 10 ou 12 mm 1 jour par semaine (du mardi soir 16 heures au mercredi matin 10 heures) et suivant les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel portant sur l’exercice de la pêche en eau douce et dans le respect de l’article R436-24 du code de l’environnement ;
  • 2 nasses à mailles de 27 mm ou plus ;
  • 3 nasses anguillères à mailles de 10 mm ou plus ;
  • 1 à 3 lignes de fond ou cordeaux ne totalisant pas plus de 18 hameçons simples.
  1. Les licences Epervier / Engins (EE) qui autorisent l’utilisation de :
  • 1 épervier à mailles de 10 ou 12 mm (les samedi / dimanche / lundi suivant les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel portant sur l’exercice de la pêche en eau douce) ;
  • 2 nasses à mailles de 27 mm ou plus ;
  • 3 nasses anguillères à mailles de 10 mm ou plus ;

Par ailleurs le titulaire de la licence et de la carte de pêche associée est autorisé à pêcher

• à 4 lignes montées sur canne sur son lot de pêche,
  • à une ligne sur la totalité du domaine public fluvial national en 1ère et 2ème catégorie.

De part ses statuts l’ADAPAEF a en particulier pour objet :

• de contribuer à la surveillance de la pêche et d’apporter son concours aux actions de gestion des ressources piscicoles initiées par la fédération départementale des association agréées de pêche et de protection du milieu aquatique dans le cadre des orientations départementales définies par cette dernière ;
  • de participer à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et en particulier :
  • par la lutte contre le braconnage ;
  • par la participation à la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eaux de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles ;
  • d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole ;
  • de favoriser les actions d’information, de promouvoir des actions dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

L’association a en projet la mise en place de sessions d’information et d’initiation pour les nouveaux et futurs adhérents en vue de

• présenter et transmettre les techniques de pêche aux engins et filets ;
  • apprendre à confectionner, à entretenir et à réparer les engins et filets ;
  • échanger sur les préparations culinaires.

Président : Michel BURELOUT                                     05 53 53 83 15

Coordonateur diffusion des licences rivières Dordogne-Vézère :

Coordonateur diffusion des licences rivière Isle :

Sébastien DELBOUSQUET                                              06 12 81 15 05