Adhérents
km de cours d'eau
AAPPMA
ha de plans d'eau

Pêches expérimentales silures / lamproies marines

Depuis plusieurs années des études expérimentales visant à évaluer l’impact de la prédation des silures sur les poissons migrateurs sont menées sur plusieurs cours d’eau français sur recommandation des Comités de Gestion de Poissons Migrateur pilotés par l’Etat. Elles tendent toutes à démontrer que les silures de grande taille exercent une prédation notable sur les populations de lamproies marines. C’est pourquoi, en 2024 sur certains secteurs sensibles de la Dordogne périgordine mais aussi girondine des pêches expérimentales de silures ont été réalisées pour continuer à étudier l’impact de cette prédation.

Ces opérations sont portées en maîtrise d’ouvrage par l’établissement public EPIDOR et autorisées par les services de l’Etat. Notre fédération n’est pas à l’initiative de ces expérimentations ni responsable de leur déroulement.

Toutefois, même si nous sommes conscients de l’intérêt halieutique que peut revêtir la pêche de grands spécimens de silure (espèce exotique non autochtone) il n’est pas envisageable pour notre structure de s’opposer à des opérations visant à mieux connaître et donc mieux gérer les milieux aquatiques surtout lorsqu’il s’agit d’une espèce en danger critique d’extinction comme la lamproie marine.

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder au communiqué de presse publié par la préfecture de la Dordogne qui détaille ces opérations et condamne, comme notre fédération, les actes de malveillance à leur égard.

24FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALEPÊCHE