SAUMON ATLANTIQUE

Saumon atlantique (Salmo salar)

Famille : Salmonidés

Aspect : corps fusiforme, nageoire caudale large (le saumon est fait pour nager rapidement).

Couleur : l’adulte possède un aspect métallique : dos bleuté, flancs argentés et ventre blanc. Les jeunes sont plus colorés avec des points rouges et bruns ainsi que des « empreintes de doigts » brun-clair sur les flancs.

Taille : si les gros saumons d’hiver de l’Allier atteignent parfois le mètre et une vingtaine de kilos, les poissons qui effectuent leur première montée ne dépassent guère 50 à 60 cm pour 2 à 4 kg.

Mode de vie : c’est un migrateur qui naît en rivière et passe sa phase de croissance en mer, au large du Groënland et des îles Féroé. Au terme de leur croissance, les organes reproducteurs se développent et les poissons entament leur migration de retour vers les côtes. Au moment de la reproduction, le mâle se pare de couleurs vives (ponctuations rouges et brunes) et l’extrémité de sa mandibule se courbe en crochet (bécard). Après la ponte, les poissons se laissent dévaler vers la mer. Les plus faibles meurent, les autres repartent en mer avant de revenir pour un ou plusieurs autres cycles de reproduction.