CHEVESNE

 

Chevesne (Leuciscus cephalus)

Famille : Cyprinidés

Aspect : corps fuselé, de section presque ronde. La tête massive se termine par un museau rond que surmonte une bouche largement dépourvue de barbillon.

Couleur : dos brunâtre (allant s’éclaircissant sur les flancs, à reflets métalliques) et ventre blanc. Le liseré sombre qui marque les bords libres de la dorsale et de la caudale vous permettra de reconnaître le chevesne à coup sûr.

Taille : les plus gros sujets atteignent 60 cm pour un poids de 5 kg mais les poissons les plus communs dépassent à peine le kilo.

Mode de vie : vivant en bancs partout en France, le chevesne ou chevaine fréquente les eaux courantes de la partie moyenne des rivières. Animaux , végétaux, larves, fruits, insectes (criquets, sauterelles, pucerons qui tombent à l’eau) ou encore alevins : tout lui semble bon et son surnom de « lèche-à-tout » lui convient à merveille.

A noter : s’il mord à tous les appâts, le chevesne demeure toutefois particulièrement méfiant. On le capturera l’été aux fruits (mûre, cerise, sureau, etc…), à la cuiller et aux insectes naturels ou artificiels.