km de cours d'eau

• Nom latin

Anguilla anguilla

• Aspect

Le corps est serpentiforme et protégé par un mucus très épais.

• Couleur

Dos sombre et ventre jaune, la couleur varie selon l’âge, s’éclaircissant à la maturité sexuelle (dos vert-gris, flancs aux reflets argentés et ventre blanc).

• Taille

les plus gros sujets, généralement des femelles, atteignent jusqu'à 1,50 m alors que les mâles demeurent d'une longueur inférieur à 50 cm.

Mode de vie

L’anguille fait partie des grands migrateurs. Elle se reproduit dans la mer des Sargasses : les larves rejoindront nos côtes au terme d’un voyage qui durera deux années. L’anguille poursuit sa croissance en eau douce durant 5 à 15 ans. Les anguilles ont une activité essentiellement crépusculaire ou nocturne. En eau douce, l’anguille est carnassière et se nourrit de vers, larves diverses, petits poissons, œufs et alevins.

Seul poisson d’eau douce dont nous ne maîtrisons pas la reproduction, ses effectifs sont en régression et, même si elle a longtemps été considérée comme “nuisible”, elle est maintenant classée comme espèce en danger.

Période de pêche

F