km de cours d'eau
ha de plans d'eau

Écrevisse “Signal” ou de Californie

• Nom latin

Écrevisse "Signal" ou de Californie (Pacifastacus leniusculus)

• Aspect

Tache blanche ou bleutée à la commissure des pinces, face interne des pinces rouge vif, ces dernières sont volumineuses et imposantes. Les écailles de l’abdomen s’étalent en une légère ligne concave. Le rostre a des bords convergents et lisses.

• Couleur

brun-rouge

• Taille

jusqu'à 23 cm pour les individus records.

Mode de vie

Espèce originaire du nord-ouest des Etats-Unis, introduite en France dans les années 1974-1976. C’est l’espèce la plus dangereuse pour les écrevisses à pattes blanches, car elle occupe la même niche écologique. Très prolifique (de 50 à 300 œufs par an), croissance rapide. Elles est un prédateur redoutable pour les autres écrevisses. Elle tolère bien les pollutions mais se plaît tout particulièrement dans les rivières et ruisseaux, aux eaux fraîches et bien oxygénées. Son régime alimentaire est majoritairement carné (poisson).

ecrevisses-signal

ATTENTION : espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique, elle est classée indésirable, il est donc interdit de la relâcher dans le milieu.

Ouvert
Fermé