ecrevisse-louisiane         ecrevisses-de-louisiane

Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)

ATTENTION : espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique elle est indésirable, il est interdit de la relâcher ET de la transporter vivante.

Famille : Cambaridae.

Aspect : écrevisse de grande taille avec de très fortes pinces assez fines et très puissantes, légèrement arquées vers l’intérieur et présence d’excroissances sphériques de couleur rouge.

Il existe un ergot sur la face interne sur la deuxième articulation de la pince. Les écailles terminales de l’abdomen s’étalent en formant une ligne convexe. Le rostre a ses bords convergents.

Couleur : du gris-rouge au rouge vif.

Taille : jusqu’à 15 cm.

Mode de vie : introduite en Europe en 1970 pour des essais d’élevage.

Ses habitats de prédilections sont les  eaux chaudes et stagnantes  (étangs, lacs), elle supporte les eaux saumâtres et une faible concentration en oxygène. Elle résiste également à des périodes d’assec ou de gel de plusieurs mois.

Elle tolère mieux les eaux froides et courantes que sa petite cousine (Orconectes limosus). Très prolifique (jusqu’à 750 œufs par femelle et deux reproductions par an). Elle peut parcourir 15 km en 5 jours creusant des terriers à chaque halte. Elle est responsable de la déstructuration des berges et de la disparition des herbiers. Son régime alimentaire est très opportuniste.