Poisson-chat

• Nom latin

Ictalurus melas

• Aspect

corps à peau nue et ligne latérale saillante. Les rayons épineux et denticulés de la dorsale et des pectorales peuvent provoquer des piqûres douloureuses. Une petite nageoire adipeuse se situe à l’arrière de la dorsale.

• Couleur

sombre, elle présente des reflets cuivrés.

• Taille

le poisson-chat dépasse rarement 20 cm.

Mode de vie

les eaux calmes ou peu courantes et chaudes ont la préférence du poisson chat qui y vit sur le fond, se protégeant ainsi de la lumière. D’une résistance exceptionnelle, il supporte les pires raréfactions d’oxygène et survit à un assec pour peu qu’il puisse s’envaser. Il avale tout ce qui se mange (végétaux, vers, larves, alevins…) et mordra à tous les appâts mais attention : à la prise veillez à le saisir par le ventre, sous les pectorales ou dans un chiffon pour éviter les piqûres.

Attention : le poisson-chat est une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques. Classé récemment espèce exotique envahissante, il est interdit le remettre à l’eau, de l’utiliser comme appât ou de le transporter vivant.

Période de pêche

F