Gardon

• Nom latin

Rutilus rutilus

• Aspect

corps aplati latéralement couvert de grandes écailles et nageoire dorsale située à l’aplomb des pelviennes.

• Couleur

flancs gris argentés, dos vert-bleu et ventre blanc. Les nageoires pelviennes et anales sont jaunes orangées et l’iris de l’œil est rouge.

• Taille

de 25 à 30 cm, il dépasse rarement 500 g.

Mode de vie

présent partout en France, le gardon est certainement le poisson le plus commun des eaux calmes : vivant en bandes, il fréquente les eaux lentes ou stagnantes et se nourrit essentiellement d’algues et de végétaux tendres. Il parvient à se reproduire même dans des conditions délicates et ses populations colonisent rapidement les sites dépeuplés (après une pollution par exemple). Très recherché par les pêcheurs au coup, le gardon mord à l’asticot comme au ver de vase, au blé ou encore au chènevis (graine de chanvre, utilisée cuite pour la pêche du gardon) mais sa pêche demande une certaine réflexion dès lors qu’il s’agit de rechercher la hauteur à laquelle se situent les poissons.

Période de pêche

F