Le suivi des populations

Autre partie très importante de notre travail, le suivi des populations de poissons.
On ne peut bien protéger que ce que l’on connaît.

En effet, on ne peut pas envisager un travail de soutien des populations sans connaître les effectifs en place ni l’efficacité des opérations menées. Pour cela, chaque année, près d’une centaine de pêches électriques sont réalisées sur une grande partie des cours d’eau du département.

Ces inventaires ont lieu tous les ans à l’automne, sur des secteurs choisis pour leur intérêt et afin de réaliser une étude pluriannuelle en prospectant d’année en année les mêmes secteurs.

Les données recueillies sont donc analysables sur du long terme et permettent d’optimiser les efforts de soutien d’effectifs, en particulier sur la truite fario.

Ces opérations sont menées à bien avec les AAPPMA et sont en plus accessibles à tout public, alors n’hésitez pas et prenez contact avec nous pour pouvoir y assister.

En plus des inventaires piscicoles réalisés pour mesurer l’efficacité de notre travail, certaines opérations de pêches électriques sont réalisées afin de déterminer l’état écologique des cours d’eau.

En effet , tous les ans, certains cours d’eau sont « examinés » par inventaire piscicole dans le cadre du R C D, réseau de surveillance commandé par le Conseil Départemental de la Dordogne.

resize1-SANY0038