Le mot du Président

Chers amis pêcheurs,

Les pêcheurs aux lignes, éco-citoyens, ont décidé de mettre en place des mesures de protection des espèces piscicoles emblématiques menacées (brochet, sandre, black-bass). Ainsi, depuis le 1er mai 2016, un quota de carnassiers a été instauré au niveau national : 3 poissons par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum. De plus , à partir du 1er janvier 2017, et à la demande des pêcheurs du département, les tailles de capture ces mêmes carnassiers seront portées à 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre, 40 cm pour le black-bass.

Sur la rivière Dordogne, les populations d’ombres communs s’étant développées de façon conséquente depuis plusieurs années, il a été décidé, en concertation avec les AAPPMA du Sarladais d’autoriser la pêche de ce poisson avec un quota d’ 1 ombre par jour et par pêcheur avec une taille minimale de capture de 35 cm.

Enfin, en 2017, la Fédération a décidé de travailler à la mise en place d’un Plan Départemental de Développement du Loisir Pêche. On y trouvera notamment, une description détaillée des cours d’eau, des parcours spécifiques, des hébergements pêche.

Bonne année halieutique.