La surveillance, les Gardes-Pêche particuliers

Toutes les actions de la Fédération et des AAPPMA sont accompagnées par une surveillance du milieu aquatique effectuée par les Gardes-Pêche Particuliers et les pêcheurs eux-mêmes.

Cela permet à la Fédération, en cas de pollution, de pompages abusifs en période d’interdiction, de travaux effectués sans autorisation ou autres dégradations du milieu, de poursuivre en justice pour faire condamner les contrevenants.

Une commission fédérale se réunit régulièrement pour étudier les dossiers et prendre position sur les différentes procédures.

Cette surveillance s’applique bien évidemment également aux pratiquants sans carte ou ceux qui œuvrent en dehors de la réglementation.

La refonte complète de la loi régissant les gardes-pêche particuliers a contraint ces derniers à suivre une formation aussi bien technique que législative, permettant à ceux-ci de perfectionner leurs connaissances afin d’être plus précis en matière de surveillance et de rédaction de procédures.

L’activité pêche devient ainsi beaucoup plus crédible.