La Sensibilisation au milieu aquatique

Le rôle et les actions de la Fédération sont mal connus, aussi nous nous efforçons de les faire connaître et reconnaître par l’intermédiaire de moyens « modernes ». La Fédération diffuse ces informations sur son site internet, totalement modernisé et utilisant des outils actuels permettant une meilleure communication avec ses adhérents.

Notre structure utilise également la presse locale ou régionale, écrite ou télévisuelle, afin de renseigner le plus grand nombre de pratiquants.

Outre ses actions sur le terrain, notre structure a également un rôle primordial, celui de sensibiliser le public le plus large possible sur le milieu aquatique, milieu vital, accessible et pourtant très mal connu.

Depuis 2008, 8 de nos techniciens sont diplômés « BP JEPS » pêche de loisir, ce qui leur permet de mettre en place des très nombreuses actions en interne au sein de la Fédération.

Ainsi, de très nombreuses actions sont donc menées auprès d’un grand nombre de structures telles que les établissements scolaires ou les centres de loisirs, collectivités locales, villages vacances ou auprès du Parc Naturel Régional Périgord Limousin…

Ces interventions vont de la simple discussion et présentation des principales espèces de poissons que l’on rencontre dans nos cours d’eau, à l’exercice sur le terrain en faisant pratiquer notre sport, mais aussi à une présentation plus complète du milieu aquatique avec mise en avant de l’intérêt de protéger et de respecter ce dernier.

resize1-DSCF0144

A l’occasion, ces structures peuvent assister à des opérations techniques telles que les pêches électriques (inventaires piscicoles), les alevinages, les vidanges de plans d’eau ou encore participer au nettoyage de cours d’eau.

Notre action sur le soutien des populations de truite fario est largement utilisée comme support avec la possibilité de visite de la salmoniculture fédérale de MOULEYDIER où le public peut voir la reproduction assistée et les différentes manipulations réalisées par nos techniciens.

De plus, pour la première année, une expérience va être menée à l’aide d’incubateurs d’œufs de truite disposés dans des établissements scolaires afin que les élèves observent la naissance des poissons, le développement post-embryonnaire, puis participent au déversement des jeunes poissons obtenus sur un cours d’eau proche de leur établissement. L’idée est que les enfants « s’approprient » le milieu aquatique et la vie qui va avec.

Toutes ses actions sont ouvertes à toutes les classes d’âge, même si le contenu est bien évidemment adapté au public. Les demandes sont particulièrement nombreuses et, malheureusement, nous ne pouvons répondre à toutes. Alors si vous êtes enseignants intéressés, ne tardez pas ….

Télécharger la fiche d’inscription pour les écoles, pour les accueils de loisirs.

Mais afin de sensibiliser un public le plus large possible, notre structure participe régulièrement à différentes actions telle que la Foire exposition de PERIGUEUX, le salon du développement durable dans la galerie marchande d’une grande surface sur la commune de MARSAC sur l’ISLE.

resize1-forum-4

En accord avec les actions du Conseil Départemental de la Dordogne, nous participons également à des journées où l’activité pêche, notre loisir, prend une place tout à fait logique comme la journée « Séniors, soyons sport » à TRELISSAC, ou la journée « Voie Verte, Voie Bleue » à PERIGUEUX.

Les différents types d’interventions

Toutes nos interventions, en milieu scolaire comme auprès des autres structures, peuvent prendre des aspects différents en fonction de que les responsables de ces structures recherchent.

En effet, notre structure se place en tant qu’expert du milieu aquatique et peut apporter toute la connaissance des espèces et des interactions entre ces espèces.

Mais elle peut aussi faire valoir les opérations qu’elle met en place au cours de ces missions techniques dont elle a la charge.

Les animations pêche

Au cours de ce type d’intervention, nos animateurs ont la possibilité, de faire découvrir :
La pêche par une simple découverte à l’aide de cannes de type « gardonnette » et des initiations plus techniques comme

• la découverte de la pêche à la canne à moulinet
  • la découverte de la pêche à « l’Anglaise »
  • la découverte de la pêche au Quiver-tip
  • la pêche de la carpe
  • la pêche des carnassiers aux leurres ( au Casting et/ou au Spinning)
  • la pêche à la mouche

En fonction du nombre d’interventions demandées, du niveau de pratique des participants et du site de pêche nos animateurs peuvent proposer une progression pour faire découvrir quelques une de ces techniques.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour mettre en place de telles activités pour les Accueils de loisirs, Centres de loisirs, associations de jeunes ou autres dont vous vous occupez.

L’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement, est une des actions les plus importantes au sein de la Fédération.

En effet, par son animateur, notre structure joue pleinement son rôle de professionnel du milieu aquatique en faisant découvrir la richesse et l’importance de préserver ce milieu essentiel à tous.

Les actions menées concernent principalement les jeunes dans le cadre scolaire, quelque soit le niveau.

Selon les demandes des enseignants et leurs projets pédagogiques envisagés, les interventions peuvent prendre plusieurs aspects :

• présentation des différentes espèces de poissons,
  • présentation des différentes espèces de poissons migrateurs (avec l’association MIGADO),
  • présentation des différentes espèces constituant la bio-diversité aquatique (oiseaux, mammifères, lissamphibiens, squamates, insectes, …),
  • sensibilisation sur les espèces envahissantes (invasives) : grenouille-taureau, écrevisses américaines, tortues, plantes aquatiques, …,
  • présentation des actions négatives de l’activité de l’Homme sur le milieu aquatique et les exemples d’opérations réparatrices,
  • comment sauvegarder une espèce et donc la bio-diversité : exemple de la truite fario en Dordogne,
  • recherche, collecte et identification de la bio-diversité aquatique : action de terrain couplée à un travail de salle avec dessin scientifique, recherche et identification à l’aide de clef de détermination.

Enfin, dernièrement mise en place, nous avons la possibilité de mettre en place au sein d’un établissement scolaire, un système permettant aux élèves de participer activement à la préservation de la biodiversité locale.

En effet, nous pouvons installer un aquarium équipé d’un groupe froid, permettant l’incubation d’œufs de truite obtenus à la salmoniculture de Mouleydier.

Les élèves peuvent donc suivre la naissance et les premiers stades de développement des jeunes truite.

Ensuite, nous les accompagnons afin de déverser ces individus obtenus dans un ruisseau proche de l’école où les conditions de vie et de milieu permettront un avenir aux alevins de truite obtenus.

Les élèves sont donc confrontés à une double responsabilité : celle d’assurer un bon développement des individus juvéniles lorsqu’ils sont dans l’aquarium, puis celle de leur mise à l’eau et par la suite assurer une certaine surveillance (absence de dégradation, de pollution, pas de prélèvement excessif d’eau) pour que les truites aient une chance d’avoir un avenir.

De la sorte, les élèves sont impliqués également dans le maintien de leur environnement.