Le Black-Bass

Autre poisson dont les populations méritent un soutien, le black-bass, même si c’est un poisson originaire d’Amérique du Nord, prend une place non négligeable au sein du travail de la Fédération.
C’est aussi sur le site exceptionnel de VALOJOULX, près de MONTIGNAC, qu’une production annuelle conséquente est réalisée afin d’alimenter les secteurs des cours d’eau qui lui sont favorables.
Au sein de la pisciculture de VALOJOULX, une douzaine de bassins peu profonds et très riches en végétation aquatique et rivulaire sont répartis sur la totalité de la propriété.
Au cours du printemps, ces bassins sont mis en eau et y sont disposés 1 à 2 couples de géniteurs black-bass, selon la superficie des bassins.
Des zones favorables à leur reproduction y sont créées et les juvéniles sont récupérés en début d’automne afin de regagner les zones aval des cours d’eau de 2ème catégorie piscicole où ce poisson trouve des conditions de vie favorable, ainsi que sur les plans d’eau gérés par la Fédération ou les AAPPMA.
Ainsi, plus de 40 000 jeunes poissons auront regagné le milieu naturel en 2010, plus de 35 000 en 2011 et 2012 et 2013.