La formation d’Animateur – Guide de pêche

Pour la première fois en région aquitaine, une formation diplômante d’animateur guide de pêche est possible avec notre structure et la Maison Familiale et Rurale de Périgueux.

Cette mise en place a été possible après la reconnaissance par les instances nationales du diplôme « Brevet Professionnel pour la Jeunesse et l’Education Populaire et Sportive » (BP JEPS) mention pêche de loisirs, comme seul diplôme permettant l’encadrement de public, mineur ou majeur, en action de pêche.

Dans le cadre de ce type d’activité, soit pour un guide de pêche, soit pour les actions d’initiation à la pratique de la pêche réalisées par les fédérations départementales ou les AAPPMA, il faut donc obligatoirement que les personnels réalisant ces événements soient titulaires de ce brevet d’état.

Cette formation, ouverte aux personnes adultes, se déroule sur les deux entités de formation, la MFR pour l’aspect économique, connaissance des publics, montage de projet, … et la Fédération pour tous les aspects techniques de pêche, sécurité en animation, environnement aquatique et réglementation pêche.

Au cours de ces mois de formation, les stagiaires suivent donc des cours et mettent en place des animations avec, en parallèle, la réalisation de stage de pêche par thème (pêche des carnassiers, pêche de la truite, pêche à la mouche, pêche des poissons blancs et pêche de la carpe) sur les sessions d’une semaine de pratique et de théorie.

A côté de cela, les personnes formées doivent trouver un stage dans une structure comme une AAPPMA active, une fédération, un club de pêche ou autre, afin de faire un stage en alternance avec les périodes de formation, pendant lequel ils participent et mettent en place des actions d’animation sur lesquelles ils seront amenés à être examiné en fin de formation par un jury comportant entre autre un représentant de la « Jeunesse et Sport » (DDCSPP).

Après les cinq premières éditions de cette formation, les structures régionales de la « Jeunesse et Sport » ont validé la reconduction de la formation pour l’année 2017.

Il y a donc une nouvelle session de formation sur notre département qui a débuté au printemps 2017.

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec nos services ou surtout avec la Maison Familiale et Rurale de Périgueux.