Adhérents
AAPPMA
ha de plans d'eau

La formation d'Animateur - Guide de pêche

Il existe au sein de notre département une formation diplômante d’animateur guide de pêche en partenariat avec et la Maison Familiale et Rurale de Périgueux.

Cette mise en place a été possible après la reconnaissance par les instances nationales du diplôme “Brevet Professionnel pour la Jeunesse et l’Education Populaire et Sportive” (BP JEPS) mention pêche de loisirs, comme seul diplôme permettant l’encadrement de public, mineur ou majeur, en action de pêche.

Dans le cadre de ce type d’activité, soit pour un guide de pêche, soit pour les actions d’initiation à la pratique de la pêche réalisées par les fédérations départementales ou les AAPPMA, il faut donc obligatoirement que les personnels réalisant ces événements soient titulaires de ce brevet d’état.

Au cours de ces mois de formation, les stagiaires suivent donc des cours et mettent en place des animations avec, en parallèle, la réalisation de stage de pêche par thème (pêche des carnassiers, pêche de la truite, pêche à la mouche, pêche des poissons blancs et pêche de la carpe) sur les sessions d’une semaine de pratique et de théorie.

A côté de cela, les personnes formées doivent trouver un stage dans une structure comme une AAPPMA active, une fédération, un club de pêche ou autre, afin de faire un stage en alternance avec les périodes de formation, pendant lequel ils participent et mettent en place des actions d’animation sur lesquelles ils seront amenés à être examinés en fin de formation par un jury comportant entre autre un représentant de la “Jeunesse et Sport” (DDCSPP).

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec nos services ou surtout avec la Maison Familiale et Rurale de Périgueux.

24FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALEPÊCHE